Foire aux question

Organisation

1) Qui sont les organisateurs du Citadelles 2025 ?

En marge du Collectif PRISME et des bénévoles du Domaine de la Vouivre, une nouvelle équipe s’est construite pour l’organisation de la chronique de GN Les Citadelles d’Avalon. Les principaux coordinateurs sont David Sberro (direction), Lydia Vacari (monde et jeu), Théo Hennequin (monde et jeu) et Jean-Noel Germon (technique, informatique et un peu tout). Nous sommes épaulés de Fanny Deroubaix (direction artistique et consulting jeu), de Nicolas “Bulbuck” Rabiller (régie, consulting événementiel), Anna Lhomond (taverne) et Cédric Lhomond (médiateur, gestion PNJ, consulting).
Bien entendu, autour de cette équipe, de nombreuses autres personnes interviendront à différents endroits et à différents degrés d’investissement : jeu et gestion des joueurs bien sûr, mais aussi prêt de matériel, élaboration de scénographies, fabrications de décors, costumes et objets, équipe d’aubergistes, ambiance musicale, manutention, relecture, petites mains, interventions médicales, photographes, vidéastes, etc.

2) Peut-on rejoindre l’équipe d’organisation ?

Naturellement, l’équipe vise à s’agrandir, dès le premier volet et au fur et à mesure des opus. Soucieux de conserver une vision partagée de l’organisation et une méthode de travail spécifique (et notablement différentes des autres GN à chroniques), nous cherchons des profils ayant, dans l’ordre de nos priorités :

  1. Une bonne expérience du GN, au moins en tant que joueur. De l’expérience dans l’organisation serait un plus mais est loin d’être indispensable.
  2. Quelqu’un que nous connaissons déjà, ne serait-ce qu’un peu.
  3. Une capacité de travail structuré et en équipe. Nous préférons quelqu’un sachant s’intégrer au sein de notre dynamique plutôt qu’un débordement d’idées et de créativité incontrôlables.
  4. De la communication et de la réactivité avec le groupe tout au long de l’année, via les réseaux sociaux, le téléphone, etc.
  5. De la disponibilité sur l’ensemble de l’année.
  6. La capacité de se rendre de temps en temps sur Bordeaux ou Toulouse, même en train, pour des réunions présentielles.
  7. Suffisamment à l’aise avec l’écriture tout en sachant que nous déciderons ensemble du nombre de joueurs qui lui sera confié et qu’en aucun cas il sera seul face à la tâche.

Si vous pensez que votre heure est venue de passer de l’autre côté du rideau (si ce n’est pas déjà le cas !), n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Nous ne pouvons pas vous promettre que cela sera de tout repos, mais nous vous assurons que cela vous créera une expérience unique et une aventure humaine forte!

3) Quels sont les dates et horaires du GN ?

L’accueil des joueurs se fera à partir du mardi 27 mai 2025 à partir de 14h. Le jeu commencera le mercredi 28 mai à 14h et se déroulera jusqu’au samedi 31 mai après-midi (environ 15h) suivi dans la foulée d’une soirée endiablée (hors-jeu). Le démontage aura lieu le dimanche 1er juin.

4) Peut-on participer au montage et au démontage ?

Oui, il est tout à fait possible de venir aider au montage et au démontage, même en étant joueur. Cette aide est même plus que bienvenue. De nombreux chantiers sont organisés tout au long de l’année sur le Domaine de la Vouivre. Si vous souhaitez participer, suivez la page facebook ici: https://www.facebook.com/groups/322282507182945.

Participants joueurs

1) Combien y-a-t ’il de participants ?

Le premier opus compte environ 350 joueurs, plus une 50aine d’orga et aides orga. Nous espérons accroitre notre capacité d’accueil chaque année.

2) Les débutants peuvent-ils participer ?

Oui, les débutants, même complètement néophytes, sont les bienvenus ! Une question précisant le nombre de GNs actifs à l’inscription permettra d’informer les organisateurs de l’expérience du joueur et permettra ainsi d’adapter l’écriture du rôle et la difficulté des intrigues.

3) Les handicapés ou personnes à mobilité réduite peuvent-elles participer ?

Oui, nous acceptons les joueurs handicapés ou à mobilité réduite tant que ceux-ci sont indépendants et n’ont pas besoin d’assistance. Le rôle de ces joueurs sera adapté afin d’intégrer ces handicaps de manière roleplay, ce qui leur permettra une meilleure intégration dans le scénario et facilitera les interactions avec les autres joueurs. En raison d’un terrain vallonné et non aménagé, les personnes en fauteuil roulant ne pourront pas participer.

4) Les mineurs peuvent-ils participer ?

Non, les mineurs ne sont pas acceptés. Notre GN aborde des problématiques matures et peut contenir des scènes violentes, choquantes ou de nudité.

5) Les animaux de compagnie sont-ils acceptés ?

Non, les animaux de compagnie même tenus en laisse ne sont pas acceptés.

PNJ et Aides orga

1) Des “aides orga” plutôt que des PNJ

Notre approche concernant les PNJ se distingue de celle adoptée dans de nombreux autres GN. En fondant notre game design sur la confiance, la responsabilisation et le fair-play des participants, nous faisons le choix de placer les éléments clés du jeu directement entre les mains des joueurs.

Ainsi, nous n’utilisons pas d’arbitres, et la majorité de nos règles et du scénario sont conçus pour fonctionner sans intervention des organisateurs.

Dans cette même logique, nous limitons au maximum le recours aux PNJ : les confrontations se déroulent exclusivement entre joueurs, et les personnages dits « spéciaux » (surpuissants ou partiellement scriptés) sont incarnés par des PJ.

Pour autant, nous avons un grand besoin d’aide de la part de ce que nous appellerons des « aides orga ». Afin de réaliser le prochain opus, mais aussi de bâtir les ambitieux projets à venir, nous souhaitons enrichir notre famille de nouvelles forces vives, qui s’étend aux Citadelles d’Avalon, au Collectif PRISME et au Domaine de la Vouivre.

2) Le rôle des aides orga

1- Leur rôle principal sera de gérer et suivre les mécaniques du jeu, en servant d’interface entre les joueurs et l’organisation. Les aides orga seront également en jeu, incarnant un rôle, afin de préserver l’immersion. Toutefois, nous attendons d’eux un roleplay limitant les interactions avec les PJ, afin de privilégier au maximum les échanges entre les joueurs eux-mêmes. Pour remplir cette tâche, nous avons avant tout besoin de personnes rigoureuses et fiables, à l’aise avec l’informatique, et ayant une solide expérience du GN pour bien comprendre le sens et les dynamiques du jeu. A vous de prévoir vos costumes.

2- Nous avons également besoin d’aide pour de nombreuses tâches logistiques et techniques. Cela inclut l’accueil, la décoration, la manutention, le dégagement des espaces verts du Domaine, la bureautique, le service à la taverne, ainsi que des compétences manuelles telles que couture, menuiserie, maçonnerie, électricité, plomberie, et bien plus encore. Cette aide nous est indispensable non seulement lors des phases de montage, les quelques jours précédant un GN, mais aussi tout au long de l’année, lors de nos joyeux week-ends de chantier au Domaine de la Vouivre.
Nous privilégierons ceux qui pourront nous rejoindre pendant la phase de montage (qui débute généralement le samedi précédant le GN) et rester une journée de plus pour nous aider au démontage plutôt que ceux qui ne pourront être présents que durant le temps de la manifestation.

3- Les aides-orgas volontaires pourront également enfiler des costumes de monstres, que ce soit pour des scènes spécifiques ou des attaques sporadiques. Cependant, nous insistons sur le fait que ces interventions scénarisées restent marginales. Les qualités que nous attendons avant tout sont le bon sens, pour assurer la sécurité de tous, et le roleplay, avec une gestuelle adaptée au monstre incarné. 

4- Notre équipe de scénaristes a aussi vocation à s’agrandir, en s’enrichissant de GNistes venus de divers horizons. Participer aux coulisses de nos manifestations est le meilleur moyen de faire connaissance avec l’organisation pour peut-être ensuite la rejoindre.

3) Ce que nous ne souhaitons pas

Venir en PNJ pour “créer du jeu”
Ce rôle revient aux joueurs, soutenus par les clés scénaristiques élaborées par les organisateurs tout au long de l’année de préparation. Si vous souhaitez créer du jeu, mieux vaut s’inscrire en joueur ou rejoindre l’équipe scénariste.

Venir en PNJ pour faire de la baston
Exception faite pour les rares attaques de monstre, le conflit est entretenu entre les joueurs et non avec l’organisation.

Venir en PNJ pour découvrir le GN
Nous attendons de nos PNJ une solide expérience du GN, leurs propres costumes et un bon sens du jeu. Nous ne pensons pas du tout qu’il soit une bonne idée de débuter le GN en faisant PNJ, et conseillons bien au contraire de tenter l’expérience en joueur dans un rôle et un contexte adapté.

Venir en PNJ faute de places joueurs
Le rôle d’aide orga ne saurait être une alternative à une place de joueur. Nous avons besoin d’une aide volontaire, autonome et motivée pour contribuer activement au bon déroulement de l’événement.

4) Info pratiques

  • Couchage sous tente à votre charge.
  • Arrivée sur site si possible dès le samedi 24 mai pour nous aider sur le montage et déco du site. Arrivée au plus tard le mardi 28 mai.
  • Jeu du mercredi 29 mai 15h au samedi 31 mai 15h.
  • Samedi 31 mai soir : Citadelles Party
  • Démontage le dimanche 1er juin (et lundi 2 pour les plus courageux).
  • Les repas sont compris sur toute la durée de votre participation, pour cela une PAF de 75€ est demandée.

Ça vous intéresse? Contactez-nous dès à présent par MP sur notre Discord, ou soyez à l’affût des inscriptions prochaines 🙂

Univers

1) Quel est l’univers du GN ?

Ce jeu de rôle grandeur nature à chroniques se déroule dans un univers original inspiré des légendes arthuriennes.

Le jeu se déroule sur l’île d’Avalon, au cœur de la région de Brocéliande, où jadis s’élevait la glorieuse cité de Camelot. Sous le règne légendaire du roi Arthur, les cinq Cités d’Avalon s’unirent dans une ère de paix et de prospérité, érigeant Camelot en une cité sans pareille. Autour de la Table Ronde, les Maisons d’Avalon, qu’elles soient de culture Gaéloise, Osterreich ou Norroise, cessèrent leurs querelles. Cette ère dorée d’Arthur perdura des siècles, où Avalon, Camelot et ses Cités rayonnèrent sur le monde par leur richesse, leur culture et leur savoir.
Puis vint ce que l’Eglise nomme le Déluge: depuis Brocéliande, Avalon et le monde furent ravagés, mettant brutalement fin à l’Âge arthurien. S’ensuivit plus d’un siècle de famines et d’épidémies, connu sous le nom de l’Âge Sombre. Camelot fut engloutie et le pays de Brocéliande devint inaccessible, cerné par denses forêts et marais changeants, souvent enveloppés d’une brume épaisse et fétide, infestés de monstres.

Aujourd’hui, au début du XVIe siècle, seuls 3 des Citadelles d’Avalon survivent péniblement, extirpant leur subsistance d’un sol souvent ingrat, subissant des saisons capricieuses, des épidémies et des guerres incessantes. Mais la rumeur court que certains auraient enfin retrouvé des chemins, certes toujours périlleux, vers le cœur de Brocéliande. Là, quelques bourgades et hameaux auraient traversé l’Âge Sombre. Toujours bénis de la région enchanteresse et féconde que décrit les légendes, ces simples villageois auraient continué à cohabiter avec Korrigans, fées et autres petits peuples invisibles. Sans nul doute, c’est là, à Brocéliande, que réside la salvation pour les Citadelles d’Avalon: les mystères perdus de Camelot qui pourraient mettre fin aux famines et aux épidémies, ramenant ainsi la prospérité légendaire. La fin de l’Âge sombre vers un nouvel Âge d’or pour qui saura s’imposer sur Brocéliande et percer les secrets de sa magie, que le folklore appelle le souffle du Dragon. Dans ce but, la puissante Eglise Pentarcale appelle à la Grande Croisade ses fidèles de l’île d’Avalon et du continent de l’Empire Osterreich: la quête du Graal commence.

Vos personnages sont majoritairement des habitants de l’île d’Avalon, membres de diverses factions ou groupes tels que des Maisons nobles, des institutions religieuses ou mystiques, des guildes de marchands ou d’artisans, des artistes ou encore des érudits. Leurs intérêts convergent notamment autour des Citadelles d’Avalon, centres névralgiques de pouvoir, où s’entremêlent diplomatie, conflits et complots. Là, les individus, groupes et factions œuvrent à accroître leur importance et contrôle au sein de chaque Citadelle, et de faire prospérer et d’accroître l’influence de celle-ci face aux Citadelles rivales.

Au fil de notre Chronique de GNs, nous conterons ensemble l’histoire de ces luttes épiques, intrigues subtiles et manipulations sournoises, en se focalisant sur le cœur de la forêt de Brocéliande: l’avidité suscitée par la redécouverte de ses puissants mystères et de ses ressources inestimables en faisant un élément déterminant de l’avenir des Citadelles d’Avalon.

2) Autour de quelles thématiques tournera le GN ?

Les scénarii proposés mêleront de la diplomatie, de la magie, du combat et de l’aventure. Nous veillerons à ce que chacun de ces aspects ne prenne pas le pas sur l’autre. Notre GN abordera entre-autres des problématiques matures et pourrait contenir des scènes violentes, choquantes ou de nudité. Notre objectif étant de vous faire vivre des émotions fortes, nous déconseillons ce jeu aux personnes ne souhaitant pas être bousculées dans leur sécurité émotionnelle.

Personnages et Groupes

Mort de votre personnage et « re-roll »

Un personnage ne devrait pas être « jetable ». Si une scène mène inévitablement à sa mort en début ou milieu de GN, nous vous encourageons à prolonger le roleplay autour de cette fin pour créer du jeu et enrichir la narration. Par exemple, selon le contexte :

– Un duel à mort est décidé : il peut être programmé pour le lendemain soir, laissant le temps à chacun de s’y préparer.
– Le personnage est grièvement blessé : il peut vivre encore une journée, jouant ses souffrances jusqu’à succomber.
– Il est capturé et condamné à mort : il obtient, comme dernier souhait, un délai de 24h pour régler ses affaires, promettant de se rendre de lui-même.

Dans tous les cas, nous vous invitons à transformer ces situations en opportunités de jeu partagées, plutôt qu’en coupures brutales.

Lorsque votre personnage principal sera définitivement mort, vous pouvez décider de continuer à jouer sous une autre identité, mais ce reroll devra rester secondaire : pas de noble, d’officier, de riche marchand ou autre personnage à grande influence. Il peut servir quelqu’un, se battre dans les batailles en tant que soldat ou mercenaire ou animer la taverne, mais il ne pourra pas prendre part aux intrigues majeures (accords diplomatiques, mariages, négociations officielles, etc.).

Pour les futurs opus, un nouveau personnage sera co-écrit avec l’équipe d’écriture comme n’importe quelle nouvelle création, en dehors du GN.

Pourquoi encourageons-nous vivement vos personnages à porter un couvre-chef ?

Les raisons sont multiples.
Tout d’abord, intégrer un couvre-chef à la conception du costume de votre personnage contribue à modifier votre apparence, y compris votre visage. Cela favorise une distanciation entre vous et votre personnage. Lorsque vous vous regardez dans le miroir en costume, cela aide à voir « quelqu’un d’autre », ancré dans l’univers du jeu.
Ensuite, un couvre-chef peut être un élément clé pour améliorer vos costumes, leur conférant une allure plus élégante et plus aboutie. Des photos de GN où les personnages portent des couvre-chefs paraissent bien plus authentiques et immersives !
Enfin, porter un couvre-chef en GN est souvent un plaisir qui se découvre avec l’expérience. Beaucoup d’anciens joueurs ont développé une véritable passion pour ces accessoires, et nous sommes convaincus que vous finirez par y succomber aussi.

Inscriptions et désistements

1) A combien s’élève la PAF du GN ?

La PAF (Participation aux frais) est indiquée en première page du site. Elle inclut les frais inhérents au site le Domaine de la Vouivre, à son aménagement, matériel de manutention, installation d’eau et d’électricité, mise en place de douches et toilettes sèches, décors et objets de jeux, etc. Elle n’inclut pas la nourriture pour les participants.

2) Comment s’inscrit-on ?

En suivant le lien en page d’accueil.

3) Quand ouvriront les inscriptions ?

Les inscriptions ouvriront à l’automne.

4) Peut-on inscrire tout un groupe simultanément ?

Oui, il est toutefois préférable de nous contacter préalablement.

5) Peut-on payer en plusieurs fois ?

Oui, il sera possible de payer en trois fois. Les détails sont indiqués sur notre plateforme de paiement.

6) Peut-on se désister ?

Oui, il est tout à fait possible de se désister à tout moment, qu’importe la raison. Votre PAF vous sera intégralement remboursée jusqu’au 2 mois avant le GN. Après cette date, c’est à vous de trouver vous-même un remplaçant et de vous arranger avec cette personne sur les frais. Dans tous les cas,il faudra obligatoirement nous tenir informés.

7) Comment fait-on pour se désister ?

Voici la démarche à suivre pour se désister :

  1. Prévenez votre organisateur référent par message privé sur Discord.
  2. Rendez-vous sur la page de votre formulaire d’inscription sur notre plateforme, cliquez sur le bouton jaune ** »Annuler mon inscription »**, puis laissez-vous guider. Si un remboursement doit être effectué, un RIB vous sera demandé.
Logistique

1) Où se situe le GN ?

Le jeu se déroulera sur le Domaine de la Vouivre, à Saint-Sulpice-de-Pommiers (33540). 

2) Sera-t-il possible d’organiser des covoiturages ?

Oui, vous pourrez vous servir du groupe Facebook « GN Citdalles – Participants » ou le canal dédié de notre serveur Discord pour organiser vos covoiturages.

3) Quand est-il possible d’arriver sur le terrain ?

Vous pouvez arriver sur le terrain un jour avant la date annoncée dès 14h au plus tôt. Naturellement, les participants souhaitant nous aider pour le montage et l’aménagement du site seront toujours bienvenus plus tôt (nous contacter). À l’entrée du terrain, roulez au pas ! Des PNJs vous accueilleront et vous indiqueront l’emplacement de votre camp. Pas d’entrée sur le terrain après 22h.

4) Existe-t-il des zones hors-jeu ?

Les zones hors-jeu sont les tentes privées des joueurs et les locaux d’organisation. Les sanitaires sont aussi des zones hors-jeu (pas d’embuscade à la sortie des toilettes ou de la douche). En revanche, les chemins pour les atteindre sont en jeu et il est interdit de se soustraire à une attaque ou un événement du jeu sous prétexte qu’on se rendait dans ces zones.

Sécurité

1) Quelles sont les consignes concernant le feu ?

Le terrain est soumis aux restrictions d’arrêté préfectoral durant toute la durée de l’événement. SONT STRICTEMENT INTERDITS : – Les feux à même le sol – Laisser un feu sans surveillance, même quelques instants. – Les camping-gaz au sol, éclairage à pétrole non-tenu en main, chauffage à pétrole sans dispositif anti-renversement. – Tous les engins pyrotechniques, y compris les « lanternes chinoises » ou fumigènes. – Feu interdit à moins de 200m d’une zone boisée. Les feux et dispositifs à gaz hors-sol sont acceptés sous conditions d’être constamment surveillés, de posséder obligatoirement un extincteur dans leur environ immédiat et après avoir signalé et fait valider par votre organisateur.

2) Que faire en cas de blessure ?

Les personnes possédant des formations médicales seront connues de l’organisation mais ne seront pas présentées au moment du briefing pour ne pas qu’elles soient sur-sollicitées pendant le jeu. Nous serons là pour vous assister en cas de problèmes de santé importants ou dépassant vos connaissances mais nous ne prendrons pas en charge vos coups de soleil ou vos ampoules. Nous gérerons la crise d’asthme, l’insolation, le malaise vagal ainsi que tout problème majeur sans soucis. En cas d’urgence, contactez rapidement un PNJ ou un organisateur qui seront équipés de talkies.

3) Comment la sécurité émotionnelle est-elle gérée ?

Notre objectif étant de vous faire vivre des émotions fortes, nous déconseillons ce jeu aux personnes ne souhaitant pas être bousculées dans leur sécurité émotionnelle. Si vous souhaitez marquer votre inconfort sans interrompre le roleplay et l’immersion autour de vous, vous pouvez utiliser le safeword « vraiment vraiment ». Cette formule peut également vous permettre de moduler l’intensité de la scène, afin de l’amoindrir mais aussi de l’augmenter. Si à un moment donné vous ne vous sentez pas bien ou avez mal vécu une scène qui vient de se dérouler, n’hésitez pas à venir nous voir. Un espace coupé du jeu sera aménagé spécifiquement pour vous permettre de vous isoler et de discuter avec les membres de l’organisation et/ou les personnes à l’origine de votre stress.

4) Que faire en cas d’agression ou de harcèlement ?

Durant la manifestation, si vous ressentiez un malaise par rapport à une situation qui vous arrive ou dont vous êtes témoin (harcèlement, violence, agression sexuelle, scène choquante, racisme, etc.), ne laissez pas courir le problème : n’hésitez pas à intervenir ou à venir nous voir. Le roleplay ne doit être en aucun cas un prétexte pour adopter un comportement discourtois ou exercer un harcèlement moral ou sexuel.

5) Que prévoir en matière de soins ?

Vous devez être autonomes concernant vos traitements habituels et automédications courantes. Nous vous conseillons de vous munir d’un kit contenant au minimum : solution antiseptique, compresses, pansements, bande ou strapping paracetamol, anti inflammatoire, imodium, tire tique : risque de maladie de Lyme (https://youtu.be/-7Xl9Mm3TO4), solution anti-moustique, crème solaire. En raison d’une présence de guêpes et d’abeilles sur le terrain, nous demandons aux personnes allergiques aux piqûres d’insectes de se manifester auprès de l’organisation et d’emporter plusieurs seringues avec eux, à tout moment du jeu.

Campements

1) Les campements sont-ils accessibles en voiture ?

Tous les camps sont accessibles en voiture. Veillez à ne pas stationner à des endroits étroits pouvant gêner la circulation d’autres joueurs. Si possible, déchargez l’ensemble de votre véhicule et garez-le au parking avant de commencer à monter votre camp.

2) Quelle place est disponible pour mon camp ?

Afin d’éviter les excès constatés lors de nos précédents GN—où la plupart des groupes disposaient de plus d’une tente par PJ, certains se retrouvant seuls dans d’immenses Saharas—nous demandons à chacun de faire preuve de bon sens et d’effort collectif.
Nous recommandons de mutualiser au maximum les tentes hors jeu destinées au couchage. Idéalement, prévoyez une tente pour deux PJ (ou plus pour les grandes tentes).
L’objectif est de privilégier l’espace pour les lieux de vie en jeu, soigneusement décorés et propices au roleplay. Dans cette optique, évitez les tentes fermées, même spacieuses, et privilégiez les simples auvents : l’expérience montre que les espaces clos sont rarement, voire jamais, utilisés pour le RP et le jeu.

Pour chaque faction, la surface disponible est fixée à 15 m² par joueur. La perte d’espace provient le plus souvent d’un montage maladroit des tentes : trop éloignées des bordures ou trop espacées entre elles. Pour optimiser votre campement, définissez un chemin de circulation clair et judicieux, puis collez les tentes entre elles en entrecroisant les haubanages.

Hélas, nous sommes contraints d’être intransigeants sur ce point : nous n’hésiterons pas à vous faire démonter des tentes inutiles, mal placées, ou à reconfigurer un campement qui bloquerait la circulation. Nous mettre devant le fait accompli ne fonctionnera pas. En cas de doute, consultez-nous en amont.

3) Comment doit-on aménager le camp ?

Dans un camp, les joueurs peuvent aménager des zones en jeu comme une tente pour les réunions ou des espaces de rencontre. Ces zones sont considérées comme étant en jeu et ne pourront plus être décrétées comme des espaces privés mais peuvent notamment servir à masquer la partie hors-jeu du camp constituée des tentes moins roleplay et qui servent à se reposer. Ces tentes sont considérées comme hors-jeu mais ne peuvent pas servir de refuge. Dans la mesure du possible, nous conseillons de prévoir une entrée principale facilement éclairable la nuit afin d’avoir une zone de combat sécurisable en cas d’attaque de camp.

4) Peut-on prévoir des fortifications pour délimiter et décorer le camp ?

Il est possible de fortifier quelque peu son camp, mais cela ne confère aucun bonus particulier : il s’agit d’un choix purement esthétique et roleplay. En effet, pour des raisons d’immersion, nous considérons qu’une simple corde n’empêche personne de passer, ni un drap tendu (même avec un imprimé type murail, ce que nous n’encourageons pas). Si vous choisissez de décorer votre camp, prévoyez de l’entourer de branches et pieux non pointus pour obtenir un aspect défensif indéniable. Branches et bois sont heureusement largement disponibles au Domaine de la Vouivre!
Si vous souhaitez vous investir encore davantage pour vos camps, l’équipe du Domaine de la Vouivre peut vous y aider. En effet, il est envisageable de construire des cabanes ou de véritables fortins sur ce site! Contactez-nous.

Restauration
1) La nourriture est-elle incluse dans la PAF ?

Non, les repas ne sont pas compris dans la PAF mais des boissons chaudes et non-alcoolisées seront disponibles gratuitement en continu dans notre taverne.

2) Quelles offres de restauration trouvera-t-on sur place ?

Un prestataire indépendant sera présent sur site et proposera aux joueurs une offre variée tant au niveau du prix  qu’au niveau du choix. La taverne proposera également des offres petit-déjeuner et des plateaux apéritifs. Les aubergistes disposeront d’un terminal à carte bleue.

3) Que faire en cas d’allergie alimentaire ?

L’organisation ne gérant pas la restauration, ce sera à vous de vérifier le contenu de vos assiettes.

4) Peut-on apporter sa propre nourriture ?

Oui, il est tout à fait possible d’apporter sa propre nourriture ou de prévoir de cuisiner pour tout son camp. Des congélateurs seront mis à disposition des joueurs afin qu’ils puissent conserver leurs pains de glace. Du pain frais du matin sera vendu à prix coûtant à l’auberge.

5) Quels sont les dispositifs autorisés pour faire cuire sa nourriture ?

Les feux et dispositifs à gaz hors-sol sont acceptés sous conditions d’être constamment surveillés, de posséder obligatoirement un extincteur dans leur environ immédiat et après avoir signalé et fait valider par votre organisateur.

6) Doit-on apporter sa propre vaisselle ?

Oui, il est demandé aux joueurs d’apporter leur propre vaisselle (si possible roleplay) pour consommer leur repas à l’auberge ou chez le prestataire. Un espace pour faire la vaisselle sera mis à disposition pour nettoyer confortablement vos couverts. Une consigne sera disponible à l’auberge afin de faciliter la logistique de vos repas.

Eau et sanitaires
1) Y aura-t-il des points d’eau potable sur le terrain ?

Oui, il y aura plusieurs points d’eau potable sur le terrain.

2) Quelles sont les solutions sanitaires disponibles sur le terrain ?

Nous accordons une importance particulière au confort sanitaire, que nous voulons de qualité et en nombre suffisant. Des douches “réchauffées” et des toilettes sèches (régulièrement entretenues par du personnel dédié) seront installées et disponibles pour tous les participants.

Site Internet
1) Je ne retrouve plus mon mot de passe.

Il suffit de cliquer sur le bouton « réinitialiser son mot de passe », et un mail vous sera envoyé sur le mail entré à la création de votre compte pour redéfinir un nouveau mot de passe.

2) J’ai cliqué sur réinitialiser son mot de passe, mais je ne reçois pas de mail.

Vérifiez si le mail n’a pas atterri dans vos spams. Si ce n’est pas le cas, veuillez nous contacter.

3) Un document annoncé ne s’affiche pas dans l’espace personnel.

Faites ctrl+Shift+R (pomme+shift+R) pour rafraîchir la page et nettoyer le cache.

Durant le jeu
1) Y aura-t-il des interruptions pendant le jeu ?

Non. Nous sommes partisans d’un jeu sans interruption : cela signifie que l’interprétation de votre personnage débute au lancement du jeu et s’achève à la fin du GN. Cela étant dit, il est tout à fait possible et recommandé aux joueurs de s’accorder des pauses, à condition de ne pas gêner les scènes de jeu vous entourant (en vous retirant, par exemple, dans votre tente personnelle). En raison du format long et de la durée particulièrement étalée de notre événement, nous conseillons fortement aux joueurs de prendre le temps de se reposer, de se restaurer et de s’hydrater convenablement. Un joueur épuisé ne profitera pas pleinement de son jeu et risquera de s’énerver plus facilement.